Blog Post

Le Karma c’est pas ‘bien fait pour toi !’

  • par claire@jardinsensoi.com #laminuteclaire
  • 27 juil., 2019

Un petit mot rempli d'amour pour apaiser son cœur !

Crédit photo : sculpture Truth is Beauty par Marco-Cochrane photographe inconnu

  AH LA BONNE RECETTE ! 

 

- Le Karma te le rendra !

Dans le tranché d’une conversation ou de façon plus arrondie, se colporte aux quatre vents l’idée que le Karma n’est que juste retour.

Alors, pour être à peu près sûr d’assurer nos arrières question “retours karmiques”, on épluche le sujet consciencieusement.

Lectures, stages, accompagnements, etc. on soigne son Karma aux petits oignons... et l’on traverse le quotidien en gardant un œil bien ouvert sur cette épée de Damoclès. Certains s’en viennent même nous parler de Sa “Loi”, nous en servant tantôt 7, tantôt 8, voire une bonne douzaine selon l’inspiration du jour.

Avec force détails, on nous dicte le fonctionnement du Karma comme Maïté (dont j’aime toujours les recettes) liste les étapes de la sainte recette du jour. Alors nous, de bonne volonté, consciencieux, alignons ces points sur notre petit Post-it jaune pâle, en guise de pense-bête.

On la garde précieusement, on l’enrichit, on la pratique, on la partage, on l’assimile petit à petit notre “liste-parapluie” qui, se convainc-t-on, nous sauvera du Karma... Ah la bonne recette !


  DU KARMA POUR ASSIEGER LES CONSCIENCES 


Difficile de déverrouiller une pensée scellée par plus de mille ans d’une religion qui promet, le moment venu, un juste retour du bien ou du mal que l’on fait.

Quelques subtilités contemporaines retouchent ci et là cette forme de conscience collective, mais le concept reste le même : désormais, le Jugement de Dieu se nomme Karma.

On continue à croire (ou faire croire) qu’une force invisible décide de ce qu’il adviendra de notre vie ou de notre âme, d’après mille superstitions et force moralité, "notre" Karma ! Alors pour son salut l’homme continue à ramer dur : il faut “fuir le châtiment” et “mériter la gloire” au regard de l’Invisible !

Ce rapport à soi aliénant garde le vent en poupe, il continue de soumettre les foules, d'assiéger les consciences.


     LE KARMA NE MANGE PAS DE CE PAIN 


Cette légende des Lois du Karma induit une pensée collective très vive.

Sollicitant le primitif en nous, elle téléguide les troupeaux, de l’enclos de la peur à celui du désir, réflexes de survie auxquels l'on n'échappe pas sans efforts. De la crainte à la satisfaction, de la menace à la sécurité, la spiritualité vite expédiée qui explique ainsi le Karma fait des ravages.

Attention, donc, à l’idée facile de la récompense pour les bienfaits que nous répandons, ou à la crainte de la punition pour vos méfaits : loin s'en faut, le Karma ne mange pas de ce pain !


  "OUI, MAIS PAS MOI !" 


Sortez vos antennes, ouvrez vos yeux cosmiques : vérifiez les contenus de textes, ou de stages, ceux des soins karmiques également, qui s’adressent à la personne de bonne volonté, mais désarmée.

Sachez lire la composition de votre consommation spirituelle !

Ils sont habilement tournés, certes, mais les "produits spirituels" assaisonnés à des lois superstitieuses, à de la morale bienpensante, nuisent tant à votre discernement, qu'à votre lumière, qu’à vos libertés. Ne nous fions pas au blush couleur sagesses orientales de ce visage vendeur.

Le cynisme de ces supposées Lois du Karma tient des foules en servilité identitaire, intellectuelle, émotionnelle... et spirituelle.

- Oui mais pas moi !

“Pas moi” c’est celui qui se donne la peine de véritablement se pencher à la fois sur la provenance, et sur la liste des ingrédients, qui composent sa nourriture spirituelle. Dans ce cas, on peut effectivement mieux tirer son épingle du jeu.

Ce mécanisme de vigilance s’observant à tous les niveaux (consommation ménagère, relationnelle, émotionnelle, culturelle, intellectuelle, mentale, etc.) on peut choisir le terrain qui nous parle le plus pour s’en enseigner, et pour l’utiliser.


  RENDRE GRÂCE AU KARMA 

 

Dormez sur vos deux oreilles, ce n’est pas le Karma qui s’en vient chaque instant ausculter votre conscience, scruter vos paroles, faits et gestes. Il ne vous envoie pas non plus la facture au moment du bilan. Il ne vient pas “vous faire payer la Gabelle” chaque année, ni chaque vie.

Le Karma est une énergie affranchie de notre pensée, il participe à alimenter la force de vie sur les plans universels. Ce n’est pas un jouet de bac à sable, ni une spiritualité, ni un recueil de lois : c’est une intelligence cosmique.

Aujourd'hui, la tendance est au langage de l’intelligence artificielle, il se trouve qu'il est bien différent de celui de l’intelligence cosmique. Dans ce contexte, si l’on entend embrasser une spiritualité pure, vivante, et qu’il soit question de parler Karma, il me semble que la plus propre façon de le faire, la plus complète aussi, soit de mettre son petit Post-it jaune pâle au recyclage, puis de rendre grâce à la vie qu’il participe à régir, simplement, infiniment par le cœur.


Merci pour votre lecture,


Claire,

Sur le blog de Jardins en Soi


(Crédit photo : sculpture Truth is Beauty par Marco-Cochrane photographe inconnu)

par claire@jardinsensoi.com #laminuteclaire 28 mai 2019
L'art de préparer son breuvage est d'une immense délicatesse, mais offre autant de merveilles. Expérimenter ces effets demande une belle préparation, un état de pureté élevé.
Share by: